Défis
Défi 1 : Valoriser résolument et collectivement l’image des métiers de l’alimentation de détail auprès du grand public et des salariés potentiels
Objectifs visés
- S’appuyer sur les atouts actuels pour promouvoir énergiquement tant la qualité et la spécificité de l’offre que le professionnalisme et la passion des métiers
- Attirer de meilleurs profils en formation initiale, motivés par les métiers de bouche et qui s’engagent avec conviction et intérêt dans chaque spécialité.
- Chasser les stéréotypes encore négatifs sur certains aspects de l’emploi en mettant en avant la qualité des conditions de travail.
Défi 2 : maintenir les efforts de maîtrise systématique par les professionnels des informations sur la santé et la nutrition
Objectifs visés
Un niveau de respect de la réglementation : reconnu comme de « bon niveau ». Cependant effort (résiduel) à maintenir :
- Faire connaître plus explicitement les efforts considérables conduits, et la position d’excellence obtenue.
- S’assurer que l’exhaustivité des professionnels respecte véritablement ces règles sécuritaires, y compris les non adhérents.
- Améliorer la prise en compte des aspects nutritionnels dans la composition des produits et dans le discours tenu auprès de la clientèle.
- Au-delà des chefs d’entreprise, professionnaliser systématiquement leurs équipes.
Défi 3 : Sensibiliser et professionnaliser les chefs d’entreprise et leurs conjoints à la gestion de leurs ressources humaines
Objectifs visés
- De forts besoins et de plus grandes difficultés
- De nombreux avantages sont à attendre d’une telle professionnalisation
3 enjeux spécifiques à ce secteur :
- Développer motivation et implication des salariés, en contact avec la clientèle,
- Encourager les progressions internes et les reconnaître pour fidéliser davantage et pour rendre plus attractif le secteur
- Déléguer mieux et plus afin de pouvoir libérer le dirigeant et son conjoint, et faciliter le développement des entreprises multi-établissements.
Défi 4: Adapter l’offre de formation et ses modalités d’accès aux besoins clés des actuels et futurs professionnels
Objectifs visés
- Former les actuels et futurs salariés aux compétences de demain,
- Renforcer encore une formation qui est considérée de qualité
A moyens constants, orienter les actifs du secteur vers des thématiques de formation insuffisamment recourues