Défis

Défi 1 : Valoriser résolument et collectivement l’image des métiers de l’alimentation de détail auprès du grand public et des salariés potentiels

Objectifs visés

  •  S’appuyer sur les atouts actuels pour promouvoir énergiquement tant la qualité et la spécificité de l’offre que le professionnalisme et la passion des métiers
  •  Attirer de meilleurs profils en formation initiale, motivés par les métiers de bouche et qui s’engagent avec conviction et intérêt dans chaque spécialité.
  •  Chasser les stéréotypes encore négatifs sur certains aspects de l’emploi en mettant en avant la qualité des conditions de travail.

Défi 2 : maintenir les efforts de maîtrise systématique par les professionnels des informations sur la santé et la nutrition

Objectifs visés

Un niveau de respect de la réglementation : reconnu comme de « bon niveau ». Cependant effort (résiduel) à maintenir :

  • Faire connaître plus explicitement les efforts considérables conduits, et la position d’excellence obtenue.
  • S’assurer que l’exhaustivité des professionnels respecte véritablement ces règles sécuritaires, y compris les non adhérents.
  • Améliorer la prise en compte des aspects nutritionnels dans la composition des produits et dans le discours tenu auprès de la clientèle.
  • Au-delà des chefs d’entreprise, professionnaliser systématiquement leurs équipes.

Défi 3 : Sensibiliser et professionnaliser les chefs d’entreprise et leurs conjoints à la gestion de leurs ressources humaines

Objectifs visés

  •  De forts besoins et de plus grandes difficultés
  •  De nombreux avantages sont à attendre d’une telle professionnalisation

3 enjeux spécifiques à ce secteur :

  •  Développer motivation et implication des salariés, en contact avec la clientèle,
  •  Encourager les progressions internes et les reconnaître pour fidéliser davantage et pour rendre plus attractif le secteur
  •  Déléguer mieux et plus afin de pouvoir libérer le dirigeant et son conjoint, et faciliter le développement des entreprises multi-établissements.

Défi 4: Adapter l’offre de formation et ses modalités d’accès aux besoins clés des actuels et futurs professionnels

Objectifs visés

  • Former les actuels et futurs salariés aux compétences de demain,
  • Renforcer encore une formation qui est considérée de qualité

A moyens constants, orienter les actifs du secteur vers des thématiques de formation insuffisamment recourues

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie