Formation des élus - Module 3

MODULE 3

Les relations avec les partenaires et le lobbying

Contexte

Le responsable syndical doit entretenir des relations fréquentes et efficaces avec divers décideurs pour leur faire connaître les caractéristiques, spécificités et souhaits de la profession.

Pour ce faire, il doit connaître le rôle et les prérogatives de chacun d'entre eux. Il doit aussi ne pas se contenter de l'établissement « de bonnes relations » mais avoir une stratégie pour convaincre et inciter l'interlocuteur à adopter des positions favorables à la profession.

Si les actions de lobbying au niveau national constituent une nécessité absolue, les relais locaux en sont un complément souvent décisif. L'objectif de ce module de formation est de préparer les participants à des actions locales, voire nationales, de lobbying en faveur des activités repré­sentées.

Journée 1 -  Les partenaires publics, leur rôle et leur organisation

1. Les services de l'État :

  • les relations avec !es services déconcentrés de l'État
  • le rôle du préfet, sa nature et son objet

2. Les autres partenaires publics :

  • les Communes et l'intercommunalité;
  • e Conseil Général;
  • le Conseil Régional et le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional.

3. Les parlementaires :

  • les députés;
  • les sénateurs;
  • les députés européens.

Journée 2 - Le lobbying

  • Présentation des principes généraux et des méthodes.
  • Le repérage des interlocuteurs.
  • Argumentaire et mode de contact.
  • Contenu, forme et stratégie des interventions.
  • Suivi des interventions.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie