Formation des élus

La formation a pour objectifs généraux :

  • de maîtriser les questions économiques et interprofessionnelles du secteur des Métiers de l'Alimentation;
  • de préparer l'élu à l'intervention en public et à l'animation de réunions ;
  • de faciliter les relations avec les partenaires publics ;
  • d'acquérir des connaissances en vue d'entreprendre des actions de lobbying et de s'entraîner à la conduite d'argumentaires auprès des partenaires publics.

Le dispositif de formation proposé aux responsables élus de la CGAD est constitué de 3 modules de 2 journées de formation chacun.

  • Les séances de formation se déroulent de 9 h 30 à 17 h 30, à raison d'une séance tous les quinze jours environ, et regroupent des élus de CGAD départementales ou régionales.
  • Les participants s'engagent sur toute la durée du cursus.

Des apports théoriques et méthodologiques alternent avec des travaux de groupe et des entraînements pratiques visant à la fois :

  • la progression des connaissances nécessaires à un élu socioprofessionnel;
  • l'aptitude personnelle à communiquer en diverses circonstances;
  • la cohésion des équipes par une meilleure connaissance mutuelle.

MODULE 1

Le secteur des Métiers de l'Alimentation, ses représentants, ses actions et ses spécificités

Contexte

Le secteur des Métiers de l'Alimentation est composé de nombreuses professions de l'Artisanat et du Commerce alimentaire de proximité et de l'Hôtellerie-Restauration.

Les élus représentant ce secteur doivent donc approfondir leurs connais­sances des professions concernées et maîtriser les éléments démontrant le poids économique du secteur des Métiers de l'Alimentation.

Ils doivent aussi savoir présenter le rôle et l'importance des organisations pro­fessionnelles du secteur à leurs collègues artisans et commerçants afin de les convaincre de participer aux actions et d'adhérer activement aux différents syndicats de branche professionnelle.

Journée 1

  • Les entreprises du secteur des Métiers de l'Alimentation (Artisanat et Commerce alimentaire de proximité et Hôtellerie-Restauration).
  • Leurs caractéristiques et leur évolution économique, sociale et sociologique. o Le paysage des organisations professionnelles de l'alimentation.
  • La présentation des services de la CGAD.
  • Les priorités et les actions des organisations professionnelles et de la CGAD.

Journée 2

  • Les relations du secteur avec les autres branches professionnelles de l'Artisanat et du Commerce de proximité.
  • Les composantes de l'UPA.
  • Les relations avec les CMA et les CCI.
  • Le « marketing » des organisations professionnelles et la relation avec les professionnels des différents secteurs des Métiers de [Alimentation].
  • L'argumentation auprès des professionnels non adhérents.

MODULE 2

Prise de parole en public et animation de réunions Contexte

Contexte

Les élus de la CGAD doivent pouvoir exprimer avec aisance les messages que l'organisation souhaite privilégier après avoir préparé le contenu et la forme de leur intervention. Ce module consiste à les préparer à ce type de prise de parole et à appliquer un certain nombre de règles de communication pour être plus efficients et plus convaincants.

Ils sont aussi appelés à animer des réunions, notamment en interne, pour recenser les points de vue de leurs collègues et prendre des décisions consen­suelles.

Journée 1 - La prise de parole en public

  • L'analyse des situations.
  • La formulation d'un message, le choix des mots en fonction des interlocuteurs.
  • L'expression orale et l'expression corporelle (attitudes, utilisation d'un support, intonations...).
  • L'utilité de la reformulation et du contrôle de la compréhension du message par le récepteur
  • Les dysfonctionnements de la communication (variation de la qualité d'écoute et de l'attention, contresens, interprétations...).

Journée 2 - L'animation de réunions

  • La situation de réunion — discussion :
      • la conception et le développement d'un argumentaire sur un sujet relevant du rôle de l'élu;
  • l'entraînement en réunion — discussion et la gestion des débats;
  • la conclusion de la réunion — discussion (synthèse, inventaire des points de vue...).

La situation de prise de décision en groupe :

  • la participation à ce type de réunion;
  • la qualité d'écoute des différents points de vue;
  • l'animation de ces réunions (principes de base, situations difficiles, situations de blocage, résolution de problèmes...);
  • l'appropriation des résultats par les participants.

MODULE 3

Les relations avec les partenaires et le lobbying

Contexte

Le responsable syndical doit entretenir des relations fréquentes et efficaces avec divers décideurs pour leur faire connaître les caractéristiques, spécificités et souhaits de la profession.

Pour ce faire, il doit connaître le rôle et les prérogatives de chacun d'entre eux. Il doit aussi ne pas se contenter de l'établissement « de bonnes relations » mais avoir une stratégie pour convaincre et inciter l'interlocuteur à adopter des positions favorables à la profession.

Si les actions de lobbying au niveau national constituent une nécessité absolue, les relais locaux en sont un complément souvent décisif. L'objectif de ce module de formation est de préparer les participants à des actions locales, voire nationales, de lobbying en faveur des activités repré­sentées.

Journée 1 -  Les partenaires publics, leur rôle et leur organisation

1. Les services de l'État :

  • les relations avec !es services déconcentrés de l'État
  • le rôle du préfet, sa nature et son objet

2. Les autres partenaires publics :

  • les Communes et l'intercommunalité;
  • e Conseil Général;
  • le Conseil Régional et le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional.

3. Les parlementaires :

  • les députés;
  • les sénateurs;
  • les députés européens.

Journée 2 - Le lobbying

  • Présentation des principes généraux et des méthodes.
  • Le repérage des interlocuteurs.
  • Argumentaire et mode de contact.
  • Contenu, forme et stratégie des interventions.
  • Suivi des interventions.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie