LES FRANÇAIS ET LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Communiqué de presse

Paris, le 11 février 2019

Les Français plébiscitent les artisans, restaurateurs et commerçants de proximité

Les commerces alimentaires de proximité (*) bénéficient d’une très bonne image auprès des Français et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.

L’enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018 montre ainsi que 27% des Français se rendent plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces commerces.

Les Français considèrent en effet que leurs artisans, commerçants et restaurateurs dynamisent et animent les territoires (90%) et qu’ils sont créateurs de lien social (87%).

Quatre valeurs phares sont associées à ces commerces alimentaires de proximité. Pour les Français, il s’agit de commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%), dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%) et offrant des produits et des services de qualité (84%).

Ils symbolisent le « vivre ensemble ».

Dans la vie de tous les jours, la boulangerie est le commerce considéré comme indispensable pour les Français (90%), suivi par les primeurs (75%), les boucheries (70%), les épiceries (69%), les pâtisseries (67%), les cafés restaurants (62%), les charcuteries (62%), les poissonneries (59%) et les fromagers (51%).

En conséquence, les Français veulent aujourd’hui davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).

Pour Joël MAUVIGNEY, Président de la CGAD, « les résultats de cette enquête démontrent le rôle essentiel de nos commerces dans l’animation des territoires et combien il est capital que les politiques publiques favorisent leur développement et leur maintien, notamment en zone rurale ».

(*) Boulanger, boucher, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, magasin bio spécialisé, pâtissier, poissonnier, primeur

 Enquête réalisée par l’institut CSA pour la CGAD auprès de 2500 français entre le 9 octobre et le 4 novembre 2018.

 

 

Contacts presse :

CGAD :

Isabelle Fillaud- Chef de département

01 44 90 88 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CSA

Leda Bontosoglou - Directrice de la Communication

01.57.00.58.50 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marjorie Bordenave - Assistante Communication

01.57.00.57.82 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de la CGAD :

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

Les chiffres clés :

-                     17 confédérations nationales de branche,

-                     385 000 entreprises,

-                     Chiffre d’affaires annuel de plus de 103 milliards d’euros

-                     1.2 millions d’actifs dans 21 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, brasseur, cafetier, caviste, charcutier-traiteur, cuisinier, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, épicier détaillant, glacier, limonadier, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, restaurateur, serveur, spécialiste en produits bio, tripier.

-                     75 000 apprentis formés.

Pour en savoir plus : www.cgad.fr – Suivez nous sur Twitter @CGAD_france

 

 

A propos de CSA :

Institut de référence des études marketing et d'opinion depuis 40 ans, CSA qui compte 130 collaborateurs apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements des consommateurs pour appréhender leurs besoins, analyser leurs environnements, anticiper leurs évolutions et identifier les leviers d'engagement au profit d'une prise de décision éclairée.

Multi-secteurs, résolument tourné vers le croisement de la data sous toutes ses formes, CSA s'est spécialisé sur l'appréhension de l'expérience utilisateur, le forecasting et l'évaluation d'actions de communication. CSA, Consumer Science & Analytics, fait partie du groupe Havas depuis octobre 2015.

Pour en savoir plus : www.csa.eu - Suivez nous sur Twitter @InstitutCSA.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie