LES TPE/PME AU COEUR DE LA RELANCE

ÉDITO DE M. Alain GRISET, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargé des TPE/PME

Les trois millions de TPE/PME du pays ont été fortement impactées par la crise sanitaire. L’accompagnement de l’Etat a néanmoins permis de maintenir un tissu économique robuste et résilient pour la reprise de l’économie.

Il est donc naturel que le plan France Relance s’adresse également à ces entreprises qui font la richesse de nos territoires. La relance leur permet de se saisir des opportunités de reprise d’activité tout en entamant ou poursuivant les transformations devenues nécessaires pour répondre aux nouveaux défis postérieurs à la crise sanitaire.

France Relance consacre 40 milliards d’euros d’aides au bénéfice des TPE/PME. Depuis un an, plus de 24 milliards d’euros ont déjà été mis en œuvre. Les TPE/PME ont ainsi pu investir massivement dans la transition écologique, la transmission de savoir-faire et de compétences, la transformation numérique ainsi que dans le renforcement de leur présence à l’international.

Ces différentes mesures ont eu un impact significatif sur la compétitivité de notre tissu économique ainsi que sur le soutien à l’investissement et l’emploi, notamment grâce aux aides massives pour l’embauche des jeunes et l’apprentissage. Ce bilan à un an de France Relance prouve également que les TPE/PME ont su s’emparer des dispositifs en parallèle des aides qui leur étaient spécifiquement destinées. A titre d’exemple, 3 contrats d’apprentissage sur 4 sont signés dans une TPE/PME.

En parallèle des aides directes (11,5 milliards d’euros), ce sont près de 12,5 milliards d’euros d’aides indirectes déployées qui génèrent depuis un an de l’activité sur les territoires, en faisant des TPE/PME les vecteurs de mise en œuvre de ces mesures, au premier rang desquels les travaux de rénovation énergétique des bâtiments qui représentent près de 10 milliards d’euros.

 Le soutien du Gouvernement pour notre tissu économique est total et il se poursuivra avec l’adoption du plan en faveur des travailleurs indépendants dès 2022.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie