Les Rabelais des jeunes Talents 2016

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organise la 5e édition des Rabelais des Jeunes Talents. Le lundi 14 mars prochain, au Grand Rex, 33 lauréats, issus de 11 métiers de bouche différents, seront récompensés au cours d’une cérémonie dédiée à la gastronomie française.

Paris, le 5 février 2016. La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) récompensera, le 14 mars prochain, au Grand Rex, 33 lauréats (de 17 à 26 ans). Ces jeunes se sont tous distingués pendant l’année dans leur métier respectif : boucher,boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, épicier/caviste/bio, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur.

Cette année, la soirée sera co-animée par Julia Vignali, animatrice de télévision, et Sébastien Demorand, journaliste et critique gastronomique. Des numéros de cabaret et des sketchs d’humoristes agrémenteront la remise des trophées.

La sélection des lauréats des Rabelais des Jeunes Talents découle d’un processus rigoureux. Certains ont réussi un concours prestigieux, comme celui de Meilleur Apprenti Boucher de France ou de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Les autres se sont démarqués en réussissant haut la main leurs examens de fin d’année ou en défendant leur candidature devant un jury de professionnels.

Pour les poissonniers l’Union Nationale de la Poissonnerie Française (UNPF) a souhaité mettre à l’honneur 3 élèves qui excellent par leur résultat à l’examen du CAP ou du BAC PRO de la profession. L’UNPF a donc sollicité tous les établissements de France enseignant le métier de poissonnier afin d’obtenir le classement des élèves à l’examen. La sélection est effectuée au niveau national et permet de mettre en lumière les 3 élèves ayant obtenu les meilleures notes à l’examen. Ces 3 élèves se verront alors récompensés grâce à leur savoir-faire, leur technique et leur motivation.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie