LE MEILLEUR CRÊPIER EN CONCOURS A SAINT MALO

Concentration pour Sylvie ROUSVOAL, de la crêperie le Grand Beau à PAIMPOL

Véritable booster pour la crêperie vainqueur, le concours du Meilleur crêpier de Bretagne qui s'est déroulé le 23 janvier à Saint Malo, invite à l'excellence mais également à la créativité.

Tout le monde connaît la recette de la pâte à crêpes, enfin sa recette parce qu'il y en a autant que des "clochers" s'amuse Gilles STEPHANT, le président de la Fédération de la Crêperie du Champ des Sirènes à Plomeur (29).

Vingt-cinq professionnels ont défendu la leur à la Faculté des métiers de Saint Malo. Un savoir-faire décliné en 4 versions, crêpe et galette natures, crêpe et galette composées. Pour les concurrents, il n'y a pas que le premier prix qui compte même si l'emporter , c'est s'assurer une belle notoriété.

Il s'agit d'une remise en question, on cherche de nouvelles saveurs. "Dans tout ce que j'ai testé durant la préparation, je rajouterai certaines recettes à la carte" sourit Nathalie GANNE, l'Elysarose à Jugon-les-Lacs (22).

Un coup de chaud pour Patrick LASBLEIZ de la crêpe idéale de Lannion (22) arrivé en retard et inscrit au dernier moment. Il a tout de même essayé quelques trucs avec des amis qui ne devaient pas être si mal, un avis partagé par le jury qui l'a classé deuxième.

Citron, miel, mangue, chocolat et vanille, "mélangés à bon escient et en restant léger", on est loin de la crêpe beurre sucre et aussi l'un des enjeux du concours "en montrant que nous sommes un véritable métier de la restauration".

Un exemple à suivre pour les étudiants en crêperie de la Faculté des métiers malouine, "nous débuterons notre quatrième session en mars" rappelle Philippe Caillaud, responsable hôtellerie-restauration.

Une formation qui affiche toujours complet, "en alternance à partir de 18 ans et jusqu'à pas d'âge ! Des étudiants "motivés, courageux et curieux" qui ont parfois un projet d'installation et "trouvent à coup sûr un emploi, le plus souvent chez le patron qui leur a proposé l'alternance".

Et qui sait, peut-être chez Christophe BEURIOT à la Frégate du FAOU (29) vainqueur de cette édition 2018.

Brigitte SAVERAT-GUILLARD (OUEST FRANCE )

 

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie