Imprimer

Le mot du président

La CGAD Bretagne mène des actions primordiales pour les commerces de l’alimentation en détail de notre région. Avant une trêve estivale, nous tenons à vous informer d’un grand projet social que nous mettons en place pour vous en 2015 : la Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Le 18 février 2014, la conférence sociale de Bretagne a acté la nécessité de créer une instance régionale paritaire du dialogue social spécifique au secteur agroalimentaire. Les différentes organisations partenaires se sont entendues sur le fait que le développement du dialogue social dans notre secteur était indispensable pour mieux gérer les crises et, si possible, les éviter. Le but est plutôt d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques.

Ainsi, le 21 janvier 2015, une convention de partenariat a été signée. Elle définit les missions de cette instance régionale paritaire.

Lors des réunions de l’instance, le principe de la création d’une Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a été retenu (CPREFP). 

Cette commission a pour mission de :

  • Faciliter l’information réciproque des membres de la commission sur la situation de l’emploi dans le milieu professionnel territorial.
  • Étudier la situation de l’emploi, notamment ses évolutions récentes et les perspectives d’avenir. Elle propose des études qui permettent une meilleure connaissance de la réalité
  • Examiner les moyens susceptibles d’accompagner et d’anticiper les besoins des entreprises et des salariés par rapport aux perspectives d’évolution dans la région.
  • Être une force d’anticipation et d’innovations en matière d’emploi, d’insertion professionnelle et employabilité.
  • Lutter contre l’usure professionnelle et les difficultés de reconversion.
  • Agir pour le maintien dans l’emploi et pour la sécurisation des parcours professionnels

 Suivre l’application des dispositions relatives à la formation professionnelle notamment dans le cadre des accords nationaux déclinés en région.

  • Définir les orientations à donner aux actions de formation notamment vis-à-vis des dispositifs contractuels régionaux du secteur agroalimentaire.
  • Faire les analyses et établir un point de vue concernant les données sur l’alternance et l’apprentissage.
  • Contribuer à la préparation et au suivi des contrats objectifs de formation.
  • Ajuster les Comptes Personnels de Formation  en fonction du secteur
  • Formuler toutes les observations et propositions utiles au développement de la formation au regard des besoins identifiés.
  • Piloter les questions de formation et leur financement au niveau régional et l’interface avec les pouvoirs publics.

La CPREFP est mixte. Elle est composée des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés soient : 20 membres titulaires, dont 10 représentants des organisations syndicales et 10 représentants des organisations professionnelles d’employeurs. À cela s’ajoutent 10 membres suppléants soit cinq pour les organisations syndicales et cinq pour les organisations professionnelles d’employeurs.

Pour garantir un rapport direct avec la situation actuelle, les représentants des salariés doivent être en activité ou l’avoir quittée au maximum trois ans avant le moment de la désignation.

En espérant que ce projet permettra un mieux-être dans nos entreprises, je vous souhaite une très bonne saison estivale.

Pierre Labbé
Président CGAD Bretagne 

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie