LES FRANÇAIS ET LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Communiqué de presse

Paris, le 11 février 2019

Les Français plébiscitent les artisans, restaurateurs et commerçants de proximité

Les commerces alimentaires de proximité (*) bénéficient d’une très bonne image auprès des Français et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.

L’enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018 montre ainsi que 27% des Français se rendent plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces commerces.

Les Français considèrent en effet que leurs artisans, commerçants et restaurateurs dynamisent et animent les territoires (90%) et qu’ils sont créateurs de lien social (87%).

Quatre valeurs phares sont associées à ces commerces alimentaires de proximité. Pour les Français, il s’agit de commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%), dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%) et offrant des produits et des services de qualité (84%).

Ils symbolisent le « vivre ensemble ».

Dans la vie de tous les jours, la boulangerie est le commerce considéré comme indispensable pour les Français (90%), suivi par les primeurs (75%), les boucheries (70%), les épiceries (69%), les pâtisseries (67%), les cafés restaurants (62%), les charcuteries (62%), les poissonneries (59%) et les fromagers (51%).

En conséquence, les Français veulent aujourd’hui davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).

Pour Joël MAUVIGNEY, Président de la CGAD, « les résultats de cette enquête démontrent le rôle essentiel de nos commerces dans l’animation des territoires et combien il est capital que les politiques publiques favorisent leur développement et leur maintien, notamment en zone rurale ».

(*) Boulanger, boucher, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, magasin bio spécialisé, pâtissier, poissonnier, primeur

 Enquête réalisée par l’institut CSA pour la CGAD auprès de 2500 français entre le 9 octobre et le 4 novembre 2018.

 

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ IMPACTÉES PAR LE MOUVEMENT DES "GILETS JAUNES"

●   CORRESPONDANTS DE LA PROFESSION BANCAIRE

 Dans le cadre des mesures concrètes d’accompagnement des entreprises impactées par le mouvement des « gilets jaunes » (cf circulaire n°19.12), la Fédération Bancaire Française (FBF) a souhaité compléter son engagement du 26 novembre dernier d'examiner avec bienveillance et au cas par cas, les situations des entreprises impactées dans leurs activités pour rechercher des solutions appropriées.

En complément à cet engagement, les principales banques viennent de désigner un interlocuteur dans chaque grand réseau bancaire dédié aux relations avec les organisations/fédérations professionnelles concernées (liste et mode d’emploi en pièce jointe).

Ces interlocuteurs n'ont pas vocation à se substituer à la relation entre le chef d'entreprise et son conseiller, ni à la Médiation du crédit aux entreprises. Aussi, nous attirons votre attention sur le fait que la liste est à l'usage des seules organisations/fédérations professionnelles qui disposeront ainsi d'un interlocuteur identifié auquel s'adresser si des cas de dysfonctionnement leur sont signalés par des entreprises.

Elle est confidentielle et ne doit pas être communiquée aux entreprises.

Boulangers

Artisan Pâtissier

Poissonniers

Crêpiers

Charcutiers Traiteurs

Chocolatiers

Fruits et Légumes

Hôtellerie